Séminaire dirigé par Tevfika IKIZ et organisé sur deux ans à ISTANBUL par le GROUPE TURC de L'Association Internationale Interactions de la Psychanalyse 


La laideur


Presque toutes les disciplines, de l'Antiquité à nos jours, ont quelque chose à dire sur ce sujet cependant nous rencontrons sans cesse des discours sur la beauté, tandis que la laideur  qui apparait comme quelque chose de traumatique, déformant la forme, l'harmonie et la perfection est difficilement discutable.


 Alors que le bien et le beau vont de pair, forcément, il ne reste à la laideur que le mal, la méchanceté et le diabolique.  On entend souvent les mères chérissant leurs enfants, les qualifier de «laids» pour éviter le mauvais œil. Cela nous montre que la beauté se forme dans son rapport avec le premier objet.
Daniel Meltzer écrit  qu'à partir du moment où le bébé est né, il découvre la beauté car la mère, avec ses qualités sensorielles externes et tous les types d'émotions qu'elle fait vivre, offre au bébé l'opportunité d’expérimenter les objets de manière belle. La première rencontre du bébé avec cet amour n’est bien sûr possible qu’avec le regard de l'autre.


Alors, face à la laideur, ne doit-on mettre que la beauté?


Est-il possible de recourir à la laideur pour éviter la séduction destructrice de la beauté? Dans nos études cliniques, une image laide nous montre l’anxiété face à la mort, les situations dans lesquelles l'intégrité corporelle ne peut être préservée et la détérioration du corps humain dans diverses psychopathologies et maladies. Ceux qui se sentent laids et le fait que l’autre nous considère comme laid, nous font comprendre que la laideur doit être perçue d'un point de vue intersubjectif. Nous étudierons de manière interdisciplinaire ce concept de manque qui est considéré comme inachevé, inefficace et qui aussi, évoque le diabolique.

La première conférence aura lieu par ZOOM le dimanche  Mars.
Elle sera faite par SOPHIE de MIJOLLA-MELLOR en français avec traduction en turc.

Titre: Perspectives philosophiques et psychanalytiques sur la laideur

L'auteur partira de l’idée que la  laideur physique constitue vis à vis de la forme attendue  une castration où s’exhibe le Réel par opposition à l’attente désirante.
Quant à la laideur morale, elle repose de la même manière sur la déception que constitue la faiblesse et la peur vis-à-vis de l’idéal.


Elle évoquera également en quoi la laideur peut dans le cynisme et la caricature devenir objet de plaisir où se reconstitue une vengeance contre l’attente déçue.

 
 

Colloque sans-abrisme 8 Novembre

Homeless and Stateless
This year, within the scope of A2IP meetings, we plan to think about “being homeless and stateless” therefore the subject of  leaving the family, house, city, abandonment of a country, dereliction, loneliness, sadness and melancholia, change, loss, settlement, displacement and exile in a psychoanalytic way. We plan to discuss these issues in the light of the perspective of different disciplines. This year, as well as before, we will read together and discuss to understand how literature, visual arts, sociology, philosophy, architecture, music, history, geography approach to this issue and what kind of a psychic world is raised. As Edward Said mentioned, we will try to reconcile with the situation of “homelessness and statelessness" that developed as a result of "drifts from country to country, city to city, home to home, language to language and environment to environment." In a note dated on 4th of June 1938, Sigmund Freud said to his German friend Arnold Zweig who is a writer “I will leave Vienna today forever. Since then, Freud and his family have changed their lives forever, they become refugees. We will try to understand this situation that we may find ourselves in one day in many ways. We try to deal with this subject by reading, discussing and putting what our patients bring from their coach.  Our work group will start in January 2019 and it is going to be on Sunday between 16:00-19:00 on a monthly basis.
Sans-abrisme – Apatridie

Cette année, dans le cadre des réunions A2IP, nous prévoyons de penser à «être sans abri» et donc au thème de la famille, de la maison, de la ville, de l’abandon du pays, de la négligence, de la solitude, de la tristesse, du changement, de la perte, de l’établissement, du déplacement et de l’exil dans une manière psychanalytique. Nous concertons de discuter de ces questions à la lumière d’une perspective de différentes disciplines. Cette année, comme auparavant, nous lisons et discutons ensemble pour comprendre comment la littérature, les arts visuels, la sociologie, la philosophie, l’architecture, la musique, l’histoire, la géographie abordent cette question et quel genre de psychisme est créé. Comme Edward Said a mentionné, nous essaierons de nous réconcilier avec la situation de «sans-abrisme et d'apatridie» qui est développée à la suite de «dérives de pays en pays, de ville en ville, de foyer en foyer, de langue en langage et d'environnement en environnement». Dans une note datée du 4 juin 1938, Sigmund Freud a déclaré à son ami Arnold Zweig, écrivain: "Je quitterai Vienne aujourd'hui pour toujours. Depuis lors, Freud et sa famille ont changé leur vie pour toujours, ils sont devenus des réfugiés. Nous essaierons de comprendre bien cette situation dans laquelle nous pourrions nous trouver un jour. Nous essayons de traiter ce sujet en lisant, en discutant et en mettant ce que nos patients apportent de leur divan. Notre travaille commence en janvier 2019 et se déroulera en dimanche entre 16h00 et 19h00 sur une base mensuelle.

 

 

 

Colloque International à Istanbul: De la lettre d'amour au texto 

Colloque à Istanbul: Approche psychanalytique du Conservatisme


Le Groupe turc de l'Association Internationale Interactions de la Psychanalyse, dirigé par le Pr Tevfika Ikiz,   organise un colloque à Istanbul qui aura  lieu le 25 et 26 Juin 2016 avec pour thème:

« Approche psychanalytique du Conservatisme»

 Le monde devenu global nous promet des crises récurrentes et des guerres de durée indéterminée. Celles-ci n’ont plus lieu entre les armées et les  agresseurs ne viennent pasde l’extérieur. Ce nouveau  monde, où l'interne et l’externe s’entremêlent et où  l’on doit vivre dans une inquiétante étrangeté,  constitue une énigme  et on sait bien que la  réponse donnée au Sphinx n’est plus  suffisante pour la résoudre.
Du coup, la démocratie  laisse la place aux politiques de sécurité des pouvoirs  autoritaires. L’esprit conservateur considère l’homme comme un être  que l’on doit surveiller à cause de sa faible volonté. En termes psychanalytiques, il situe le Surmoi totalement à  l’extérieur et ne fait jamais confiance à la conscience  humaine directement. C’est pourquoi il s’entend bien  avec l’autorité sous toutes ses formes et défend le  bien-fondé de l’Etat autoritaire.
 La psychanalyse nous permet d'analyser cette culture autoritaire qui  s’appuie sur les politiques conservatrices du monde  d’aujourd’hui et les effets de cette culture sur la  psyché humaine. En ajoutant la notion d’« inconscient »  aux points de vue de la philosophie politique, on a trouvé  indispensable de reconsidérer le conservatisme en  interactions avec des disciplines différentes. Pour  pouvoir comprendre les effets sur la psyché humaine des  politiques conservatrices confrontant la liberté -qui est  l’une des acquisitions principales de la psychanalyse- et  pour anticiper notre avenir proche, nous vous invitons à  notre réunion à réfléchir ensemble.


Muhafazakarlığa Psikanalitik Bakış

Küresel dünya bize tekrarlayan krizler ve süresiz savaşlar vaat ediyor. Savaşlar artık ordular arasında gerçekleşmiyor, saldırganlarsa dışarıdan değil. Dışarıdaki ile içeridekinin birbirine karıştığı, tekinsiz bir dünyanın içinde yaşamak zorunda kaldığımız bu yeni dünya herkesi büyük bir muammanın içinde tutuyor ve biliyoruz ki Sfenkse verilen “insan/insanlık” yanıtı bu muammanın çözümü için artık yeterli değil. Demokrasi yerini otoriter iktidarların güvenlik politikalarına bırakıyor.
İnsanı merkeze alarak iyimser bir ilerleme tahayyül eden aydınlanmanın idealleriyle diyalektik bir ilişkide olan muhafazakar akıl insanı zayıf iradesi nedeniyle denetlenmesi gereken bir varlık olarak kabul eder. Psikanalizin diliyle muhafazakar akıl süperegoyu tümden dışarıya yerleştirir, insanın vicdanına hiçbir zaman doğrudan güvenmez. Bu nedenle her tür otoriteyle iyi geçinir ve de otoriter devletin varlığını savunur. Psikanaliz günümüz dünyasının muhafazakar politikalarına yaslanan bu otoriter kültürü ve bu kültürün insan ruhsallığına etkilerini anlamamıza izin verir.
A2IP 2016 Istanbul Toplantısı, “Muhafazakarlık ve Psikanaliz” üzerine. Siyaset felsefesinin görüşlerine “bilinçdışı” kavramını ekleyerek,muhafazakarlığı farklı disiplinlerle birlikte yeniden ele almayı elzem gördük. Psikanalizin en temel kazançlarından biri olan özgürlükle karşı karşıya duran muhafazakar politikaların insan ruhsallığına etkilerini anlayabilmek ve yakın geleceğimizi kestirebilmek için sizi birlikte düşünmeye toplantımıza davet ediyoruz.

LE GROUPE TURC:  Thème du séminaire : «Le conservatisme"

 

 

Lieu de rencontre; un dimanche tous les 2 mois chez Tevfika İkiz

mail : tevfikai@yahoo.com

 

Argument :

Pourquoi les gens ne protestent-ils pas contre une politique défavorable? Au lieu de s'opposer aux problèmes comme le réchauffement planétaire, l'urbanisation radicale, aux conditions de travail difficiles pour le salaire minimum etc., certaines disciplines  finissent par s’adapter voire s’y soumettre. Alors comment comprendre cette soumission ? En ce qui concerne cette problématique, nous pensons que le psychisme humain mérite d'être étudié.

  Le conservatisme, qui est un concept important de la philosophie politique, est l'une des notions qui donne une explication rationnelle à ce conformisme. Au contraire de la volonté et l'esprit humain à l’époque des lumières le conservatisme, qui prend ses origines dans la stagnation politique, est pessimiste sur la nature et la sagesse humaine. Le conservatisme considère que l’être humain est limité en raison de sa nature et la faiblesse de son esprit. En conséquence, l'idéologie conservatrice défend les institutions traditionnelles et leurs pratiques. Elle met ainsi cet héritage historique avant  les idéaux  du sujet. De même, elle est résistante contre les politiques qui veulent changer la société. Autrement dit, elle soutient la continuité plutôt que le changement.

Par conséquent, elle défend le gouvernement et établit la relation entre ce dernier et l'individu en intervenant dans les institutions familiales, scolaires et religieuses. En outre, fréquemment, le conservatisme ouvre la voie à des Etats autoritaires, en leur attribuant le devoir de protéger les institutions provisoires au gouvernement.

 Basé sur la théorie psychanalytique, LE GROUPE A2IP Istanbul vise à comprendre la place du conformisme et les effets d’une politique conservatrice sur le psychisme durant les années 2014-2016. Nous croyons qu’en étudiant l’inconscient dans la politique, à travers des dérives culturelles, nous pouvons apporter une compréhension psychanalytique à cette réalité sociale qui est le conservatisme.

 

Les THEMES ETUDIES:

 

-Conservatisme et Humour

-Conservatisme dans les écoles psychanalytiques

-Conservatisme dans les politiques éducatives

-Conservatisme au cinéma

-Conservatisme dans la musique

-Conservatisme dans la politique

Conservatisme et la politique du corps

 

 

A2IP Istanbul Grubu 2014-2016 Çalışma Programı

 

İnsanlar neden kendi aleyhlerine olan politikalara itiraz etmezler? Küresel ısınma, radikal şehirleşme, asgari ücretlerle zor şartlarda çalışma vb. durumlara itiraz yerine, bu politikalara uyum ve hatta destekleme gerçeğine çeşitli disiplinlerden yanıt gelmiştir. Bizce kuvvetli itaat halinin doğrudan insan ruhsallığıyla ilgili bölümleri araştırmaya değerdir.

Siyaset felsefesinin önemli kavramlarından biri olan muhafazakarlık bu konformizmin rasyonel bir açıklama bulduğu alanlardan biridir. Kaynağını Aydınlanma dönemindeki büyük çalkantı ve ardından gelen istikrarsız durulma süreçlerinden alan muhafazakarlık, aydınlanmanın insan aklını ve iradesini merkeze alan anlayışının aksine, insan doğası ve aklı konusunda kötümserdir. İnsanın doğası gereği sınırlı bir varlık olduğuna, aklın zayıflığına vurgu yapar.

Bu nedenle muhafazakar ideoloji geleneksel kurumların ve bu kurumların uygulamalarını savunur. Tarihsel olarak devralınan mirası, bu sınırlı insanın ideallerinin karşısına yerleştirir. Toplumu değiştirmek isteyen politikalara karşı dirençlidir. Toplumsal değişimler yerine süreklilik ve devamlılıktan yana tavır alır. Bu nedenle güçlü devleti savunur ve devlet ile bireyin ilişkisini aile, okul, din gibi kurumlara müdahale ederek sağlar. Dahası pek çok kereler muhafazakarlık, söz konusu ara kurumları koruma görevini de devlete yükleyerek, otoriter devlete giden yolu açar.

A2IP İstanbul olarak 2014-2016 çalışma yılında, psikanalitik kuramı temel alarak, konformizmin ruhsallıktaki yerini, muhafazakar politikaların ise insan ruhsallığına etkilerini anlamayı hedefliyoruz. Siyaset felsefesinin görüşlerine bilinçdışı kavramını eklemleyerek, muhafazakarlığı çeşitli yönleriyle ele almanın ve de kültür ürünleri (artefacts) üzerinden izini sürmenin, bu toplumsal gerçekliğe psikanalitik bir bakış açısı kazandırabileceğine inanıyoruz.

 

Çalışma başlıkları:

 

Muhafazakarlık ve Mizah

Psikanalitik okullarda muhafazakarlık

Eğitim politikalarında muhafazakarlık

Sinemada muhafazakarlık

Müzikte muhafazakarlık

Siyasette muhafazakarlık

Muhafazakarlık ve beden politikaları

 

 

 

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