A2IP Association Internationale Interactions de la Psychanalyse
A2IPAssociation Internationale Interactions de la Psychanalyse 

Séminaire : Agir, symbolisation, sublimation à l'adolescence

Responsable : Anne PERRET

 

Lieu: 2 rue d'enghien, 75010

 

Horaires :premier vendredi de chaque mois de 20H00 à 22H00

 

Inscriptions

Envoyez votre demande à : anne.perret5@wanadoo.fr, 06.60.98.04.18

(copie à M Guy Mérigot interactions.psychanalyse@gmail.com) 

 

Les agirs à l’adolescence s’inscrivent dans un double mouvement de dé et de resymbolisation, ce qui rend compte de leur dimension créatrice et porteuse de sens. Qu’en serait il dès lors de la sublimation à cet âge? Les notions de symbolisation et de sublimation à l’adolescence ont été d’abord revisitées, ce qui a permis d’interroger celle de sublimation à la latence, en référence à la clinique des apprentissages et du comportement chez l’enfant et de questionner la continuité ou non entre clinique de l’enfant et clinique de l’adolescent.

A partir de ces questions, trois axes de travail ont émergé: La clinique de la  ou (des) psychose à l’adolescence en référence aux notions de suppléance et de sublimation; le destin actuel de la sexualité infantile dans la traversée de la puberté et du processus adolescent; les pratiques de soin susceptibles de favoriser les processus de symbolisation et de sublimation.

C’est ce dernier axe de travail qui a été poursuivi l’année dernière, en croisant les pratiques en cabinet et en institution pour adolescents afin d’approfondir le travail de symbolisation voire de suppléance à l’œuvre dans les soins.

Il s’agira cette année de revenir à la clinique de l’entrée dans la psychose à cet âge propice à des moments de désorganisation psychique.

 

 

A2IP - Association Internationale Interactions de la Psychanalyse
32 bis boulevard de Picpus

75012 PARIS

Téléphone  :

00 33 (0)1 43 43 27 73

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© A2IP - Association Internationale Interactions de la Psychanalyse