A2IP Association Internationale Interactions de la Psychanalyse
A2IPAssociation Internationale Interactions de la Psychanalyse 

Art et Pouvoir

Dates:  13 nov, 11 dec, 8 janv, 12 fev, 12 mars, 9 avril, 14 mai, 11 juin

Lieu : 16 rue de l'Assomption 75016 

Contacter Dominique Fessaguet : dominique.fessaguet@free.fr

06 14 43 78 82

 

 

Argument :

 

Toute expression humaine de création, des grottes préhistoriques aux sculptures de Jeff Koon s’adresse à un public réel ou imaginaire, un/des dieu(x). Le geste créateur est inscrit dans un rapport d’adresse. Dans notre société occidentale, l’artiste a été longtemps proche de l’artisan pour ce que sa main produisait : peinture, sculpture, architecture, musique et littérature. Pour vivre et créer, l’argent des puissants ou de l’église était nécessaire. Art et pouvoir étaient alors, ouvertement intriqués.  Dans ce contrat, selon les moments politiques, les artistes ont pu développer des techniques nouvelles, originales, découvrir la perspective, transformer l’espace architectural ou se trouver fermement tenus par des régimes autoritaires, voire totalitaires.

Dans le même temps, la liberté de créer se mettait aussi au service de la contestation : romans, théâtre, caricatures, pamphlets, chansons tendaient à déstabiliser le pouvoir qui ne manquait pas de jeter les contestataires au cachot.

A notre époque, l’argent circule dans et par le marché de l’art, autre forme de pouvoir, détaché en apparence des pouvoirs politiques. La contestation de cette emprise de l’argent comme des pouvoirs politiques s’est donné de nouveaux instruments, ceux-là même utilisés au service du marché de l’art : photos, danse, performances, videos.

Dans ce séminaire, il s’agirait dans un premier temps de dégager les aspects contrastés des relations entre Art et Pouvoir : les bénéfices et les servitudes. Puis les travailler et, les  illustrer, par l’étude d’un artiste, d’une œuvre, d’un mouvement artistique, d’une discipline, selon l’angle choisi.

 

C’est pourquoi, dans le premier temps de la réflexion, il n’est pas possible de donner une bibliographie qui ne pourra venir que dans un second temps, comme de solliciter des intervenants pour éclairer notre propos et construire ce qui deviendra un colloque.

 

A2IP - Association Internationale Interactions de la Psychanalyse
32 bis boulevard de Picpus

75012 PARIS

Téléphone  :

00 33 (0)1 43 43 27 73

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© A2IP - Association Internationale Interactions de la Psychanalyse