A2IP Association Internationale Interactions de la Psychanalyse
A2IPAssociation Internationale Interactions de la Psychanalyse 

Séminaire:   Histoire,filiation et transmission  des jeunes des quartiers populaires en France et Israel-Palestine, J. BORDET et H. COHEN-SOLAL

Responsables:  Joelle Bordet ,psychosociologue ( France ) et Henri Cohen -Solal ,psychanalyste ( Israel )

 

 

Inscriptions: 

 

Joelle Bordet au 06 60 04 29 32 ou par mail à bordet2007 @ hotmail.fr  pour les participants français

 

Henri Cohen Solal au 0502482846 ou par mail à beitham-france@hotmail.fr pour les participants israéliens et palestiniens .

 

Depuis plusieurs années ,nous réalisons un séminaire franco- israélien - palestinien sur le théme " penser l'autre " pour accueillir les jeunes des quartiers populaires dans une perspective démocratique .Lors de ces séminaires tenues en Israel -Palestine ,de façon récurrente ,les rapports à l'histoire ,à la filiation ,à la  transmission ont été abordés .Nos derniers travaux de recherche concernant les rapports des jeunes des quartiers populaires ,les dynamiques identitaires et d'appartenance montrent aussi tout l'intérêt d'élaborer davantage ce théme .Nous proposons dans ce séminaire de réfléchir à ce théme dans deux contextes Israel-Palestine et France car ce théme dans ces deux contextes est très important pour accueillir ces jeunes mais les références ,les enjeux cliniques et éducatifs s'expriment et souvent se traitent différemment .

 

Notre proposition est de constituer des groupes pluridisciplinaires  dans les deux contextes ,l'un à Paris, l'autre à Jerusalem et de nous réunir régulièrement .Les animateurs de ces deux groupes coordonnent les reflexions et contribuent à l'émergence d'une proposition d'un mini colloque ouvert à tous les participants de l'A2IP à Paris .

 

Ce seminaire sera mis en place sur les deux sites en novembre 2016 et nous visons à proposer un mini colloque en début 2018 .

 

Ce séminaire est ouvert aux adhérents de l'association A2IP ,les participants  intéressés par cette proposition peuvent joindre:

 

 

 

A2IP - Association Internationale Interactions de la Psychanalyse
32 bis boulevard de Picpus

75012 PARIS

Téléphone  :

00 33 (0)1 43 43 27 73

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© A2IP - Association Internationale Interactions de la Psychanalyse