A2IP Association Internationale Interactions de la Psychanalyse
A2IPAssociation Internationale Interactions de la Psychanalyse 

Séminaire : Les violences faites aux femmes

Responsable : Soraya AYOUCH et Lina COHEN

 

Lieu: 24 rue Censier, Paris 5e.

 

Horaires: Le 3ème vendredi du mois à 20h30. (C'est tous les mois sauf vacances scolaires.)

 

Inscriptions: sorayaayouch@orange.fr, lina.mellulcohen@hotmail.fr

 

Argument

Dans ce séminaire , nous souhaitons réfléchir sur les différentes formes de violence faites aux femmes: viol, violences conjugales, harcèlement , excision en Afrique, avortements forcés en Inde, esclavage sexuel, traite des femmes, crimes d'honneur en Turquie, etc. 

Ces problématiques de santé publique répertoriées par l'ONU et l'OMS nécessitent des systèmes d'aide et de prévention spécifiques.

 

La psychanalyse amène à penser cette question à travers le vécu subjectif des femmes et des hommes reçus en consultation, à s'interroger sur l'enjeu sexuel commun à toutes ces violences, au sens que l'on peut donner à l'attaque du féminin ou à une éventuelle "pulsion d'emprise" spécifiquement masculine. Mais la définition des pulsions sexuelles obéit-elle à des logiques différenciées selon le genre  des individus?

 

Il s'agira à la fois de questionner les enjeux psychiques des violences faites aux femmes, et leurs incidences en termes de traumatismes psychiques, de séduction ou d'aménagements pervers.

Le séminaire invitera à une réflexion pluridisciplinaire (anthropologie, psychanalyse, philosophie, histoire), autant d'approches permettant d'analyser les significations que peut revêtir l'expression de la domination d'un sexe sur un autre.

 

 

A2IP - Association Internationale Interactions de la Psychanalyse
32 bis boulevard de Picpus

75012 PARIS

Téléphone  :

00 33 (0)1 43 43 27 73

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© A2IP - Association Internationale Interactions de la Psychanalyse