Autorité ,transmission et auto historisation avec les jeunes des quartiers populaires

 

Responsable: Joelle Bordet & Daniel Boitier 

Lieu: Les réunions se tiendront chez Joëlle Bordet, 45 Rue des Boulets Paris 75011  

Dates :5 avril 2019,4mai 2019 ,15 juin 2019 ,5 juillet 2019 .
 
Pour s'inscrire : Après inscription à l'A2IP, prendre contact avec Joëlle Bordet, au 0660042932.
Argument :
 
Les jeunes vivent dans un temps de plus en plus instantané et spéculatif. Ces évolutions dues à des dynamiques complexes de la mondialisation et des réseaux virtuels transforment les rapports à l’histoire, à la mémoire, à l’inscription dans des rapports de transmission et d’autorité et génèrent chez les jeunes de grandes angoisses mettant les adultes en difficulté.
 
Ces évolutions créent des fragilités qui peuvent être source d’emprise et de manipulation, la tentation d’une réponse autoritaire s’affirmant alors davantage pour faire face au désarroi des adultes et aux conduites violentes.
 
On s'appuiera dans ce contexte sur les concepts proposés par Piera Aulagnier (identification et auto-historisation) et par Sophie de Mijolla-Mellor (Ordre mobile).
 
La participation de représentants de plusieurs disciplines (philosophie, économie, psychosociologie, psychanalyse, histoire, anthropologie) nous permettra une appropriation différenciée de ces questions et de ces concepts, dans le but d’ouvrir des perspectives pour ceux qui accueillent les jeunes aujourd’hui.
 

A2IP - Association Internationale Interactions de la Psychanalyse

8 rue du Cdt Mouchotte, 

75014 PARIS

 

interactions.psychanalyse@gmail.com

 

06 11 89 87 30 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© A2IP - Association Internationale Interactions de la Psychanalyse