L'extase dans les processus de création

Responsable: Dominique Fessaguet 

Lieu:  Zoom

Horaires et fréquence:  le 3ème mardi du mois à 20H30.

Début: le mardi 17 Janvier 2023

 

Certains créateurs vivent des éprouvés puissants dans leurs moments de création, des moments de « saisissement » qui entrainent une modification de l’altérité naturelle du monde extérieur, une altération de l’intimité silencieuse du moi psychosomatique, le flottement des limites séparant les deux ordre avec une connotation d’étrangeté.

 

Ceci suscitant la conscience d’entrer en rapport avec quelque chose d’essentiel, un phénomène de dépersonnalisation, avec un sentiment de dilatation toute puissante qui serait le moment de l’inspiration artistique : une sorte d’expérience traumatique.

 

Certains vivent ces éprouvés de dilatation jusqu’à l’extase. Ecrivains, peintres, sculpteurs, musiciens, danseurs nous en ont livré des fresques flamboyantes.

 

L’art contemporain tend à déplacer sa valeur artistique vers l’ensemble des médiations entre le spectateur et lui. Récit de la fabrication de l’œuvre , légendes biographiques, discours entourant l’œuvre contribuent à faire œuvre tout autant que la matérialité même de l’objet créé. Que trouvons-nous dans ces récits ?

 

Il s’agira d’explorer, de déplier les feuillets de ces états pour tenter de mettre à jour la diversité ou la similitude de ces moments de création. D’une discipline artistique à l’autre, d’un siècle à l’autre, que se passe-t-il ?

 

 

Version imprimable | Plan du site
© A2IP - Association Internationale Interactions de la Psychanalyse