Responsable, du séminaire : Joël BERNAT
Lieu &, Date & Horaires : Le séminaire se tiendra en visio-conférence (zoom), le 1er dimanche tous les deux mois (pour commencer), de 18 à 20 heures.
Contact : Joel BERNAT joel.bernat@free.fr
Argument
Cette question vient d’un étonnement candide : pourquoi existe-t'il autant de théories psychanalytiques pour un même objet ? Et surtout, pourquoi ces différences, que
l’on pourrait accueillir comme autant de points de vue à rassembler, sont-elles sources de conflits, parfois virulents, voire de scissions ?
Pour tenter d’y répondre, cela nous amène à relever les fondements qui orientent une pensée, une théorie ou son auteur, c'est-à-dire rechercher des présupposés, qu’ils soient :
Alors, nous ne sommes plus ou pas en présence d’élaborations de notre objet commun, élaborations qui, lorsqu’elles sont partagées avec des collègues, passent une épreuve de réalité.
Il s’agira dès lors de chercher ces présupposés, ces contenus latents et points aveugles, derrière les présentations, au même titre que nous le faisons avec les patients, sans perdre de vue le questionnement de nos adhésions théoriques et ce qu’elles produisent, en retour, sur « nos » patients.
Le champ de réflexion est immense, puisqu’il concerne des auteurs, des concepts, des scissions et fondations, etc. Chaque participant peut ainsi aborder cette question selon ses connaissances, sa préférence et son point de vue.
Dates prévues
Bien évidemment, les participants sont invités à proposer des exposés.