Réseaux Sociaux

 

Responsable:  Pablo Bergami & Simruy IKIZ

Contact: pbergami@gmail.com & simruyikiz@gmail.com

Lieu: Montparnasse, 75014

Dates:  2e mardi de chaque mois  

  • 10/09/2019
  • 8/10/2019
  • 12/11/2019
  • 10/12/2019
  • 14/01/2020
  • 11/02/2020
  • 10/03/2020
  • 14/04/2020
  • 12/05/2020
  • 9/06/20202

 

Argument 

 

Depuis le début des années 2000 les réseaux sociaux sont devenus une partie centrale de la vie de notre planète. Facebook compte plus de 2 milliards d’utilisateurs dans le monde. En France presque la moitié e la population utiliserait régulièrement ce réseau social, utilisation généralement couplée avec d’autres réseaux comme Istagram, Snapchat ou Twitter. Ce dernier est même devenu, dans les mains de l’actuel président américain, un outil politique majeur.

Le fait qu’une masse imposante d’échanges humains s’effectue par le biais de ces outils de communication, et que les relations sociales dédoublent leur existence sur l’espace virtuel qu’ils créent ne peut pas manquer d’interroger la psychanalyse.

Quels impacts sur la « morale sexuelle » contemporaine? Quels types de motions pulsionnelles s’y trouvent privilégiées et quel type de satisfaction ces outils offrent à leurs utilisateurs? Dans quelle mesure leur influence indéniable sur la culture affecte les processus de subjectivation des individus nés dans un tel environnement de culture numérique? Les adolescents, notamment, grands utilisateurs des réseaux, se trouvent au point critique des modifications culturelles apportées par ces outils technologiques touchant à la sexualité, les idéaux de beauté, etc. En résumé, il faut tenter de mettre au jour l’« envers inconscient » des réseaux sociaux et de comprendre leur place de le système culturel dominant dans le monde occidental actuel.

C’est dans ce but que notre séminaire veut constituer un espace de réflexion sur les réseaux sociaux. La première année, nous travaillerons de façon à cerner l’origine des réseaux sociaux, leurs modes de fonctionnement et les demandes qu’ils sont venus répondre (ou créer). Nous aborderons également les utilisations des réseaux qui dépassent leur finalité initiale,  comme leur rôle dans les mouvements politiques dans des pays où la liberté de la presse est restreinte.

La deuxième année sera consacrée à l’élaboration de la « métapsychologie » des réseaux sociaux, effort théorique qui doit s’appuyer sur les travaux réalisés en première année.

Cette démarche se situe au croisement entre la psychanalyse et les sciences sociales et tâche de dépasser des a prioris simplistes souvent repris par le discours psychanalytique afin de décrire et comprendre les réseaux sociaux dans leur réalité sociale et dans la vérité inconsciente qui la sous-tend.

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© A2IP - Association Internationale Interactions de la Psychanalyse