L'A2IP est une association à but non lucratif (Loi de 1901) déclarée

 

Siège social : A2IP- Association Internationale Interactions de la Psychanalyse

 

8 rue du Cdt Mouchotte, 75014 - PARIS

 

 

Adresse mail : interactions.psychanalyse@gmail.com

 

Site Hébergeur :1&1

7, place de la Gare

BP 70109

57201 Sarreguemines Cedex

 

06 11 89 87 30 

 

 

 

 

STATUTS

ASSOCIATION INTERNATIONALE INTERACTIONS DE LA PSYCHANALYSE

(A2IP)

 

Article 1er - Titre

Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, ayant pour titre « Association internationale Interactions de la psychanalyse » (A2IP). Cette Association est une modification quant au titre et à l’objet d’une précédente association de même type précédemment intitulée « Association internationale d’Histoire de la psychanalyse. »

 

Article 2 – Siège social

Le siège social de la précédente association était fixé depuis le 21 Octobre 1994: 8 rue du Commandant Mouchotte, Paris 75014. Il demeure fixé : 8 rue du Commandant Mouchotte, Paris 75014. Il pourra être transféré en tous lieux du territoire français sur simple décision du Bureau avec ratification de l’Assemblée générale.

 

Article 3 - Buts

Cette nouvelle Association souhaite constituer une synthèse à partir d’une double dynamique de recherches, celle de l’histoire de la psychanalyse et celle de ses interactions avec les autres champs du savoir. Ces deux champs ont fait respectivement l’objet de recherches, publications et colloques au sein de l’AIHP et de l’équipe de recherches « Interactions de la psychanalyse » (Equipe de recherche universitaire Paris 7 Denis Diderot).

La nouvelle Association propose aujourd’hui un prolongement basé sur un élargissement scientifique incluant désormais une étude sur les relations de la psychanalyse avec les autres champs du savoir. Dès lors, la vision n’est plus seulement historique mais aussi prospective donnant à la psychanalyse toute sa place dans le présent et l’horizon des civilisations.

L’identité de l’Association repose sur la notion d’interdisciplinarité telle qu’elle apparaît aujourd’hui plus que jamais indispensable pour faire progresser la recherche. L’axe commun qui réunit les recherches est épistémologique, se proposant d’étudier sous toutes ses formes les effets à l’intérieur de la psychanalyse elle-même des emprunts de modèles qu’elle a pu faire aux diverses sciences humaines et champs de la culture.

Il ne s’agit donc pas de «psychanalyse appliquée», mais d’une approche nouvelle prenant en compte non seulement l’impact et les retentissements de la découverte freudienne de l'inconscient dans les Sciences de l’Homme, mais aussi les effets des modèles propres à ces domaines sur la psychanalyse elle-même, comme méthode et théorie de la cure. On travaille ainsi la pénétration réciproque des concepts, la spécificité des champs du savoir, leur imperméabilité éventuelle et donc les limites de ces interactions.

 

Article 4 – Moyens

Pour réaliser ses fins, l’association publie régulièrement ses axes d’étude et leurs résultats afin d’inviter d’autres chercheurs à collaborer à ses projets. Les axes d’étude de l’A2IP donnent lieu à :

  • Des Journées scientifiques semestrielles
  • Un colloque international tous les deux ans
  • Des séminaires et groupes de travail mensuels ou bi-mensuels

Les recherches de l’A2IP seront régulièrement publiées dans la revue TOPIQUE (revue qualifiante selon les normes scientifiques) qui paraît quatre fois par an.

Le Site de l’A2IP publie les informations relatives aux activités de l’Association ainsi qu’à ses membres. Le site pourra également publier des textes relatifs aux axes de travail envisagés.

L’Association collabore avec divers chercheurs ou associations scientifiques en psychanalyse à l’étranger (USA, Argentine, Brésil, Allemagne, Italie, Luxembourg, Suisse, Liban, Israël, Turquie, Maroc, Tunisie…) dont les noms figurent comme membres du Comité scientifique international.

 

 

Article 5 - Composition de l’Association

L'association se compose de :

- Un Bureau,

- Un Conseil scientifique,

- Membres adhérents,

- Membres bienfaiteurs (personnes morales).

 

Article 6 - Membres

Pour faire partie de l'association en tant que membre du Conseil scientifique, il faut être agréé par le Bureau qui statue sur les demandes d’admission présentées par deux membres de l’Association et acquitter une cotisation dont le montant est fixé par l’Assemblée générale. Pour être membre adhérent il faut en faire la demande en envoyant une lettre de motivation et acquitter la cotisation.

 

La qualité de membre se perd par :

a) La démission;

b) Le décès;

c) La radiation prononcée par le Bureau pour non-paiement de la cotisation ou pour motif

grave, l’intéressé ayant été invité (par lettre recommandée) à fournir des explications devant le bureau et/ou par écrit.

Par motif grave, l’on entend :  des agissements et propos portant atteinte aux intérêts de l’A2IP et de activités, des conflits graves entre membres...

 

Article 7 - Moyens

Les ressources de l’association se composent : du bénévolat, des cotisations, de la vente de produits, de services ou de prestations fournies par l’association, de subventions éventuelles, de dons manuels, toute autre ressource qui ne soit pas contraire aux règles en vigueur.

 

Article 8 – Bureau

L'association est dirigée par un Bureau de 5 membres (ou 7), élus pour 3 années par

l'assemblée générale. Les membres sont rééligibles.

Le Bureau est constitué de :

- Un président

- Un vice-président

- Un secrétaire général (poste partageable en deux demi-postes)

- Un trésorier

- Un secrétaire administratif (poste partageable en deux demi-postes)

 

Les décisions sont prises à la majorité des voix. En cas de partage, la voix du président est prépondérante. Le Bureau est renouvelable tous les 3 ans par tiers. Par ailleurs, un Conseil scientifique se réunira régulièrement, aux côtés du Bureau, pour définir et organiser les actions de l’association. Le Bureau se réunit régulièrement à l’initiative du président et aussi souvent que l’intérêt de l’Association l’exige.

 

Article 9 –Assemblée générale

L'assemblée générale ordinaire comprend les membres du Bureau et les membres du Conseil scientifique.

L'assemblée générale ordinaire se réunit une fois par an. Cette réunion donne lieu à un CR publié sur le Site.

Trois semaines au moins avant la date fixée, les membres du Conseil scientifique sont convoqués par le Bureau.

L'ordre du jour est indiqué sur les convocations, et ne pourront être traités valablement que les points de l’ordre du jour.

L’association ne pourra délibérer valablement qui si la moitié de ses membres est présent ou représentée.

Le président, assisté des membres du Bureau, préside l'assemblée et expose la situation morale de l'association.

Le trésorier rend compte de sa gestion et soumet le bilan à l'approbation de l'assemblée.

Il est procédé, après épuisement de l'ordre du jour, au remplacement, au scrutin secret, des

membres du Bureau sortant.

Ne peuvent être traitées, lors de l'assemblée générale, que les questions soumises à l'ordre du jour.

 

Article 10 – Assemblée générale extraordinaire

Si besoin est, le président peut convoquer une assemblée générale extraordinaire, suivant les formalités prévues par l'article 9.

 

Article 11 – Représentation

Le président a seul le pouvoir d’engager l’Association auprès des pouvoirs publics et des établissements bancaires ou financiers comme des sociétés scientifiques avec lesquelles elle se met en rapport. Il dispose seul de la signature sociale qu’il peut déléguer au trésorier pour les engagements financiers. Les fonctions de membres du Bureau ne sont pas rémunérées. Toutefois des indemnités de frais de représentation et de déplacement en lien avec les activités de l’Association peuvent être accordées par le Bureau.

 

Article 12 – Dissolution

En cas de dissolution prononcée par les deux tiers au moins des membres présents à l'assemblée générale, un ou plusieurs liquidateurs sont nommés par celle-ci, et l'actif, s'il y a lieu, est dévolu conformément à l'article 9 de la loi du 1er juillet 1901 et au décret du 16 août 1901.

 

Les présentes modifications de statuts ont été approuvées par l’Assemblée générale extraordinaire de l’AIHP, le 11 Juin 2011 (PV d’assemblée générale joint), à Paris au siège de l’Association.

 

Paris le 07 Juillet 2011

 

Présidente : Sophie de Mijolla-Mellor

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A2IP - Association Internationale Interactions de la Psychanalyse

8 rue du Cdt Mouchotte, 

75014 PARIS

 

interactions.psychanalyse@gmail.com

 

06 11 89 87 30 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© A2IP - Association Internationale Interactions de la Psychanalyse