Les colloques de Topique 2022

 

Les circonstances internationales dramatiques et les questionnements qu’elles génèrent pour tous nous conduisent à modifier aussi bien la date que le contenu du colloque sur « Age et identité » qui était prévu pour le 27 Mars 2022. Il devient :

 

«Le temps et l'espace de l'identité»

 

Samedi 18 Juin 2022.

 

Matinée : Identité individuelle

Mobile et fixe à la fois, la question de l’identité parcourt les âges de la vie : L’enfant qui vient au monde la trouve comme une donnée qui le précède dont il va devoir connaitre le contenu avec ses lacunes diverses.  L’adolescent va tenter de la transformer en un projet dont il serait seul signataire. L’adulte va s’efforcer de la construire sur ces bases multiformes et parfois de la conquérir contre un passé qu’il rejette. Avec la vieillesse, l’identité se rigidifie puis s’étiole en devenant dépendante du regard des autres.

 

Après-midi : identité collective

Reprenant le thème du « narcissisme des petites différences » (Topique no 121, 2012) on tentera de confronter les avatars de l’identité individuelle avec les diverses formes de l’identité collective, celle de la famille et de la nation. Comment se concilient le besoin de stabilité identitaire et l’évolution de l’identité des nations, les conflits et les destructions qu’elle génère ?  Au fil des migrations choisies ou imposées, quelle image de soi représente la carte nationale d’identité ?

 

 

Pour s’inscrire au nouveau colloque qui aura lieu par Zoom : 

 

Ce colloque est en accès libre pour les membres de l’A2IP.

Pour les non-membres une participation de 15€

est à adresser à la trésorière soit par chèque à L’ordre de « A2IP », 8 rue du Commandant René Mouchotte, 75014 , Paris soit par virement bancaire à

FR76 3000 3032 1000 0509 5991 620

 

 

En préparation
 
 

100 après l'autobiographie du président Schreber, les mouvements trans actuels

 

Le récit dystopique 

 

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© A2IP - Association Internationale Interactions de la Psychanalyse