Présidente : Pr Sophie de Mijolla-Mellor
Vice-président : Aziz Essadek
L'Association Internationale Interactions de la Psychanalyse (A2IP) est une Association scientifique sans but lucratif, régie par la loi de 1901, créée le 12 juin 2011 à Paris.
N° Siret : 34906112700024
Siège social : 8, rue du Commandant-René-Mouchotte, 75014 Paris, France
E-mail : interactions.psychanalyse@gmail.com
Site Internet : www.a2ip-psychanalyse.org
Objectifs de l’Association
L’A2IP en relation avec la revue Topique(La psychanalyse aujourd’hui, www.revue-topique.org) organise des rencontres scientifiques et des débats sur des thèmes contemporains mettant en relation l’approche psychanalytique avec les autres champs du savoir et donnant ainsi à la psychanalyse toute sa place dans le présent et l’horizon des civilisations.
Cette ouverture, qui était celle de Freud déjà en 1913 (Das Interesse an der Psychoanalyse), a initialement pris appui sur une équipe de recherche universitaire, créée en 1990 à l’Université Paris 7- Denis Diderot par Sophie de Mijolla-Mellor sous le titre « Interactions de la psychanalyse ». Notre projet repose sur la notion d’interdisciplinarité telle qu’elle apparaît aujourd’hui plus que jamais indispensable pour faire progresser la recherche. Il ne s’agit pas d’« appliquer» la psychanalyse mais de prendre en compte l’impact et les retentissements de la découverte freudienne de l'inconscient dans les questions dont s’occupent les Sciences de l’Homme. Ainsi engagée dans le dialogue, la psychanalyse elle-même, qui n’est pas un corpus figé, peut et pourra continuer de se développer.
Phénomène de la modernité elle-même, la psychanalyse fait partie de notre histoire récente et les notions qui en sont issues constituent aujourd’hui, au-delà de la pratique clinique, une approche originale pour les sciences humaines, à côté et en dialogue avec la philosophie, l’histoire, les sciences du langage et celles de l’étude des sociétés.
Depuis bientôt 25 ans, l’équipe de recherches « Interactions de la psychanalyse » a fait aboutir de nombreux travaux (thèses de doctorat) et publications (ouvrages et numéros de la revue Topique), elle a organisé des colloques nationaux et internationaux et établi des liens internationaux avec plusieurs universités étrangères avec lesquelles elle collabore depuis régulièrement.
En prolongement de ces recherches, l’A2IP propose et développe des axes d’études (détaillés plus loin) qui donnent lieu à diverses manifestations :
Les recherches de l’A2IP sont régulièrement publiées dans la revue Topique (revue qualifiante selon les normes scientifiques) qui paraît quatre fois par an.
Adhésions à l’A2IP
Pour s’inscrire, envoyer une demande à l'adresse électronique de l’A2IP, interactions.psychanalyse@gmail.com, ainsi qu’un courrier postal, avec un chèque de cotisation libellé à « Association Internationale Interactions de la Psychanalyse », adressé au Secrétaire général : Guy Mérigot, 32 bis, boulevard de Picpus, 75012 Paris. (Téléphone : 00 33 (0)1 43432773)
Bureau de l’A2IP en France
Présidence : Sophie de Mijolla-Mellor
Vice-présidence: Aziz Essadek
Secrétaire général : Pablo Bergami
Trésorerie : Simruy Ikiz
Responsable relations internationales : Sophie de Mijolla-Mellor
Comité scientifique en France
Frédéric Advenier, Branko Aleksić, Nader Barzin, Roseline Bonnellier, Joëlle Bordet, Anne Brun,
Robert Colin, Xanthoula Dakovanou, Olivier Douville, Francis Drossart, Nicolas Gougoulis,
Florian Houssier, Vassilis Kapsambélis, Alain de Mijolla, Sydney Lévy, Ségolène Payan, Jacques Perget, Anne Perret, Jean Peuch-Lestrade, Gérard Reynier Alain Vanier, Loïc Villerbu, , JeanMichel Vives, Daniel Zagury.
Collaborations internationales
Marilia Arreguy (Brésil), Maurizio Balsamo (Italie), Jallil Bennani
(Maroc), Harold Blum (USA), Jerry Blackman (USA), Jean Clam (Allemagne), Xanthoula Dakovanou ( Grèce), Alf Gerlach (Allemagne), Tevfika Ikiz (Turquie), Daniel Kuperman (Brésil), Renato Mezan (Brésil), André Michels (Luxembourg), Mouzayan Osseiran Houballah (Liban), Riad Ben Rejeb (Tunisie), Lorena Preta (Italie), Nelson da Silva Junior (Brésil), Esmat Torghashghaei (Iran), Myriam Vaucher Winterhalter (Suisse).
Groupes de l’A2IP l’étranger
En Turquie à Istanbul, dirigé par Pr Tevfika Ikiz
Au Brésil à Rio de Janeiro, dirigé par Marilia Arreguy
A2IP - Association Internationale Interactions de la Psychanalyse
8 rue du Cdt Mouchotte,
75014 PARIS