A2IP Association Internationale Interactions de la Psychanalyse
A2IPAssociation Internationale Interactions de la Psychanalyse 

Association Internationale Interactions de la

Psychanalyse

Présidente : Pr  Sophie de Mijolla-Mellor

Vice-président : Jacques Sédat

 

L'Association Internationale Interactions de la Psychanalyse (A2IP) est une Association scientifique sans but lucratif, régie par la loi de 1901, créée le 12 juin 2011 à Paris.

 

N° Siret : 34906112700024

Siège social : 8, rue du Commandant-René-Mouchotte, 75014 Paris, France

E-mail : interactions.psychanalyse@gmail.com

Téléphone : 00 33 (0)1 43432773

Site Internet : www.a2ip-psychanalyse.org

 

Objectifs de l’Association

 

L’A2IP en relation avec la revue Topique(La psychanalyse aujourd’hui, www.revue-topique.org) organise des rencontres scientifiques et des débats sur des thèmes contemporains mettant en relation l’approche psychanalytique avec les autres champs du savoir et donnant ainsi à la psychanalyse toute sa place dans le présent et l’horizon  des civilisations.

Cette ouverture, qui était celle de Freud déjà en 1913 (Das Interesse an der Psychoanalyse), a initialement pris appui sur une équipe de recherche universitaire, créée en 1990 à l’Université Paris 7- Denis Diderot  par Sophie de Mijolla-Mellor sous le titre « Interactions de la psychanalyse ». Notre  projet repose sur la notion d’interdisciplinarité telle qu’elle apparaît aujourd’hui plus que jamais indispensable pour faire progresser la recherche. Il ne s’agit pas d’« appliquer» la psychanalyse mais de prendre en compte l’impact et les retentissements de la découverte freudienne de l'inconscient dans les questions dont s’occupent les Sciences de l’Homme. Ainsi engagée dans le dialogue, la psychanalyse elle-même, qui n’est pas un corpus figé, peut et pourra continuer de se développer. 

Phénomène de la modernité elle-même, la psychanalyse fait partie de notre histoire récente et les notions qui en sont issues constituent aujourd’hui, au-delà de la pratique clinique, une approche originale pour les sciences humaines, à côté et en dialogue avec la philosophie, l’histoire, les sciences du langage et  celles de l’étude des sociétés.

Depuis bientôt 25 ans, l’équipe de recherches  « Interactions de la psychanalyse » a fait aboutir de nombreux travaux (thèses de doctorat) et publications (ouvrages et numéros de la revue Topique), elle a organisé des colloques nationaux et internationaux et établi des liens internationaux avec plusieurs universités étrangères avec lesquelles elle collabore depuis régulièrement.

En prolongement de ces recherches, l’A2IP propose et développe des axes d’études (détaillés plus loin) qui donnent lieu à diverses manifestations :

  • Journées scientifiques : « Les samedis de l’A2IP »
  • Colloques internationaux
  • Séminaires mensuels ou bimensuels

 

Les recherches de l’A2IP sont régulièrement publiées dans la revue Topique (revue qualifiante selon les normes scientifiques) qui paraît quatre fois par an.

 

Adhésions à l’A2IP

 

  • Tout adhérent est membre actif.
  • Les membres actifs comprennent toute personne (psychanalyste ou non) qui fait la demande pour devenir adhérent et acquitte la cotisation de l'année en cours.
  • Les groupements (associations, bibliothèques, etc.) peuvent également devenir adhérents.
  • Il existe une seule catégorie de membres actifs.
  • Ceux qui le souhaitent peuvent proposer de faire partie du Comité scientifique à titre national ou international.
  • Ces derniers peuvent : participer aux réunions scientifiques, s’intégrer dans un des groupes de travail existants dans les divers axes de recherche et, le cas échéant, en proposer un nouveau sur un thème en lien avec les objectifs de l’A2IP. En fonction de leur avancée, les recherches pourront devenir par la suite un thème de rencontre scientifique plus élargie ou faire l’objet de publication. -          Chaque axe est animé par un membre, dénommé « correspondant », qui assure une interface entre le groupe considéré et le Bureau.
  • Les correspondants scientifiques sont consultés par le Bureau afin qu’ils prennent part à la préparation du programme et des interventions propres aux journées scientifiques et aux colloques internationaux.
  • Le  montant de la cotisation annuelle en 2015 est de 60 € et de 30 € pour les étudiants sur justificatif (carte universitaire en cours). Elle doit être acquittée par tous les membres et donne droit à une réduction sur le tarif des colloques.

 

Pour s’inscrire, envoyer une demande à l'adresse électronique de l’A2IP, interactions.psychanalyse@gmail.com, ainsi qu’un courrier postal, avec un chèque de cotisation libellé à « Association Internationale Interactions de la Psychanalyse », adressé au Secrétaire général : Guy Mérigot, 32 bis, boulevard de Picpus, 75012 Paris. (Téléphone : 00 33 (0)1 43432773)

 

 

Bureau de l’A2IP en France

 

Présidence : Sophie de Mijolla-Mellor

Vice-présidence: Jacques Sédat

Secrétaire général : Guy Mérigot

Trésorerie : Dominique Fessaguet

Responsable du site : Pablo Bergami 

Chargé communication : Simruy Ikiz

Organisation des colloques : Saïd Bellakhdar et Caroline Saupique

Responsable relations internationales : Sophie de Mijolla-Mellor en collaboration avec l’équipe des traducteurs

 

Membres du Bureau à titre étranger

 

Pr. Tefika Ikiz - Turquie

Pr. Mounir Chamoun – Beyrouth

Dr Daniella Angueli (Grèce)

Pr Marilia Etienne ( Brésil)

                                                      

Le Bureau gère l’Association et consulte régulièrement les Membres sur le programme scientifique. Il prend avis du Comité scientifique en France pour décider du contenu et de l’annonce des séminaires, ainsi que des journées de travail en France et du Comité scientifique international pour organiser des Rencontres internationales et plus généralement des actions communes de collaboration scientifique.

 

Comité scientifique en France 

 

Frédéric Advenier, Branko Aleksić,  Nader Barzin, Roseline Bonnellier, Joëlle Bordet, Anne Brun,

Robert Colin, Xanthoula Dakovanou, Olivier Douville, Francis Drossart, Nicolas Gougoulis,

Florian Houssier, Vassilis Kapsambélis, Alain de Mijolla, Sydney Lévy, Ségolène Payan, Jacques Perget, Anne Perret, Jean Peuch-Lestrade, Gérard Reynier Alain Vanier, Loïc Villerbu, , JeanMichel Vives, Daniel Zagury.

 

 

Collaborations internationales

 

Daniella Angueli ( Grèce), Marilia Arreguy (Brésil),  Maurizio Balsamo (Italie), Jallil Bennani

(Maroc), Harold Blum (USA), Jerry Blackman (USA), Mounir Chamoun (Liban), Jean Clam

(Allemagne), Alf Gerlach (Allemagne), Tevfika Ikiz (Turquie), Daniel Kuperman (Brésil), Renato

Mezan (Brésil), André Michels (Luxembourg), Mouzayan Osseiran Houballah (Liban), Riad Ben Rejeb (Tunisie), Lorena Preta (Italie),  Nelson da Silva Junior (Brésil), Esmat Torghashghaei (Iran), Myriam Vaucher Winterhalter (Suisse).

 

 

 

 

Groupes de l’A2IP l’étranger 

 

En Turquie à Istanbul, dirigé par Pr Tevfika Ikiz

 

En Grèce,  à Athènes , dirigé par Daniella Angueli

 

Au Brésil à Rio de Janeiro,  dirigé par Marilia Arreguy

A2IP - Association Internationale Interactions de la Psychanalyse
32 bis boulevard de Picpus

75012 PARIS

Téléphone  :

00 33 (0)1 43 43 27 73

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© A2IP - Association Internationale Interactions de la Psychanalyse