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Séminaires 2020-2021

 

A l’heure actuelle nous présentons séminaires :

 

L’âge et l’identité ( S de Mijolla), les traumatismes au féminin (Lina Cohen), Etudes sur Bion (Francis Drossart), Violences et traumatismes (Emeline Charrel), les addictions contemporaines» (Angélique Christaki), les dystopies (Simruy Ikiz), «Penser le sujet extrême dans la clinique lourde» (Michèle Grosclaude), «Enfance et éducation» (Catherine Weismann Arcache), «Autorité, transmission et autohistorisation» (Joelle Bordet)

 

Plusieurs autres sont en cours de constitution, notamment sur «Ecrire l’Histoire de la psychanalyse»

 

Les Samedis de Topique 2020-2021

 

 

 

Du blasphème à  la pensée critique - 19 septembre 2021

 

On s’efforcera de la définir, de retracer son origine et son existence dans les domaines où la croyance n’a pu laisser place au processus de connaissance et au dialogue.

Existe-t-il toujours une intentionnalité transgressive pour celui qui l’énonce ou le commet ? Quelle est alors la visée de cette transgression et pourquoi le blasphème se substitue-t-il à la critique argumentée privilégiant l’appel à l’ironie et à l’effet comique ?

Quelles sont alors les conditions requises pour que le récipiendaire du supposé blasphème le dénonce comme tel ? Le non-respect d’une règle dont on ne reconnait pas la légitimité peut-elle constituer à elle seule un blasphème ? Doit-on prendre en considération le fait subjectif de se sentir bafoué dans ses valeurs comme une situation apte à définir le blasphème ?

Plus généralement quelles sont les visées tant du blasphémateur que de celui qui le reçoit comme tel et s’en clame la victime ? Que répondre au dialogue de sourds où l’un oppose sa liberté d’expression et l’autre le respect de ses valeurs ? A quelle volonté de domination et à quelles craintes cette situation répond-elle de part et d’autre et comment peut-elle faire exploser une violence sous-jacente ?

 

La laideur et ses affects - 7 Novembre 2021

 

La laideur, comme la beauté, sont des phénomènes exceptionnels qui se détachent d’un ensemble où ce qui prédomine est la banalité. La beauté saisit et ravit tandis que la laideur surprend voire fascine, elle n’est jamais loin de la monstruosité. Mais ne peut-elle aussi constituer un mécanisme de défense contre le risque de trop séduire ? Et la laideur n’est-elle pas toujours une castration du beau générant l’angoisse de la perte de  l'intégrité et la détérioration du corps humain dans diverses psychopathologies et maladies ? Ceux qui se sentent laids et le fait que l’autre nous considère comme laid, nous font néanmoins comprendre que la laideur comme la beauté doivent être perçues d'un point de vue intersubjectif.

On envisagera ces questions à partir de situation cliniques mais aussi du point de vue de l’esthétique et de l’histoire de l’art.

 

 

Le récit dystopique entre quête de sens et besoin de croire - 5 Décembre 2021 

 

Le sentiment d’illimité lié aux révolutions technologiques, la perte des garants traditionnels de l’autorité sollicitent aujourd’hui la création imaginaire d’objets phobiques d’une manière différente que pouvaient le faire autrefois les contes et les mythes. Le plus invraisemblable devient réalité au point que l’on ne sait plus lequel a inspiré l’autre. L’union entre les désirs cruels et la capacité technique de les réaliser donne lieu à une union explosive. Mais la dystopie est encore une anticipation ou si ne procède t’elle pas d’une observation poussée dans ses conséquences logiques ? 

 

 

 

 

 

 

Parution du livre " Autour de l'oeuvre de Sophie de Mijolla-Mellor" 

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